Conseils et astuces sur le fromage

Quels sont les fromages les plus caloriques ?

4 minutes de lecture
fromages les plus caloriques

Avis aux amateurs de fromages ! Bien que délicieux, ces produits laitiers fournissent parfois un apport calorique élevé. Il est important de choisir judicieusement si vous souhaitez surveiller votre alimentation et limiter les calories. Voici notre sélection des fromages les plus caloriques, classés du moins au plus énergétique !

10) Emmental – Le fromage trompeur

On croirait l’Emmental léger, pas si densément calorifique que ça. Pourtant, détrompez-vous ! Ce célèbre fromage suisse est en réalité plus riche en calories que le Roquefort ou la raclette. Peu importe s’il manque d’esthétique avec ses trous, il faut le savourer avec parcimonie pour éviter une prise de poids inutile.

9) Bresse Bleu – Douce intensité

Le Bresse Bleu a beau être un fromage à pâte persillée, il n’en reste pas moins aussi riche en calories que l’Emmental. Cette spécialité française dégageant des arômes intenses et fruités se déguste ainsi avec modération pour éviter que les effets fassent basculer la balance.

8) Cheddar – L’explosion calorique anglaise

Ce fromage anglais fait partie des poids lourds du classement en raison de sa densité calorique considérable. Mais ce n’est pas sa seule caractéristique : il est aussi très souvent intégré dans des préparations encore plus grasses. Bien qu’il soit populaire et présent un peu partout, le Cheddar doit être consommé prudemment.

5) Parmesan – La richesse en calcium a un prix

L’appellation Parmesan protège ce fromage italien, mais ne vous épargnera pas les calories pour autant. Si cette variété est connue pour être une bonne source de phosphore et de calcium, elle n’en demeure pas moins très calorique. Autrement dit, savourez-le par petites touches pour profiter de ses bienfaits sans courir le risque d’affoler votre tour de taille.

3) Comté – Le grand classique français qui se fait remarquer

On ne présente plus le Comté ! Ce fromage généreux occupe la troisième place du classement des variétés les plus caloriques. Malgré tout, il reste fortement apprécié en France et s’invite dans un grand nombre de plats régionaux. Pour profiter pleinement de ses saveurs, pensez à limiter sa consommation.

2) Ossau-Iraty – Un délice basque au coût élevé

Certes, cette variété de fromage est moins répandue que d’autres, et votre estomac n’a pas trop à s’inquiéter. Toutefois, l’Ossau-Iraty, délicieux accompagné de confiture de cerises noires, est particulièrement riche en calories, comme en témoigne sa place dans ce classement.

1) Boursin – Le grand gagnant (ou perdant) du podium

Surprise ! Ce fromage que l’on ne voit pas forcément comme le numéro un des calories monte pourtant sur la plus haute marche de cette compétition énergétique ! Savoureux et fondant, le Boursin vous coûtera quelques efforts supplémentaires à la salle de sport ou au cours de vos sessions running.

Profitez de ces délices avec modération :

  • Emmental : riche en calories malgré son apparence « légère »
  • Bresse Bleu : intensité aromatique contrebalancée par une densité calorifique conséquente
  • Cheddar : explosion anglaise de saveurs et d’énergie
  • Parmesan : source précieuse de calcium mais aussi de calories
  • Comté : incontournable français qui sait se faire remarquer tant gustativement qu’énergétiquement
  • Ossau-Iraty : délice basque qui se fait plaisir aux dépens de votre tour de taille
  • Boursin : n’abusez pas de ce fromage savoureux et royaume des calories !

Amateurs de fromages, vous voilà prévenus ! Bien sûr, les différentes variétés offrent des plaisirs gustatifs sans égal et font partie intégrante de notre patrimoine culinaire. Néanmoins, tenez compte de ces informations pour déguster avec modération et équilibrer votre consommation de fromages plus ou moins caloriques. Bon appétit !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.