Les fromages

Formage Mont d’Or – Mont d’Or

3 minutes de lecture

Présentation du Mont d’Or

Le Fromage Mont d’Or est un délice saisonnier que les amateurs de fromage attendent avec impatience dès la fin des vacances d’été. Également appelé Vacherin du Haut Doubs, ce fromage au lait cru de vache est vendu du 10 septembre au 10 mai. Son nom tire son origine de la proximité du massif du Mont d’Or qui culmine à 1461 mètres.

La particularité de ce fromage se trouve dans sa présentation : il est conditionné dans une boîte en épicéa, sa croûte plissante à la manière des montagnes qui l’ont vu naître et grandir. Sa pâte, onctueuse et fondante, peut être dégustée chambrée sur du pain ou en plat chaud au four.

Caractéristiques du Mont d’Or

  • C’est un fromage au lait de vache selon l’appellation d’origine contrôlée (AOP).
  • Il est fabriqué à partir de lait cru.
  • C’est un fromage à pâte molle à croûte lavée.
  • Il a obtenu sa labellisation en 1981.

Production du Mont d’Or

La production du Mont d’Or est réalisée par 528 producteurs de lait et 1 producteur fermier. Il est fabriqué dans 10 ateliers de fabrication et 1 atelier d’affinage. En 2020, 5 991 tonnes de Mont d’Or ont été commercialisées.

Conseils de dégustation

Pour une dégustation optimale, le Mont d’Or se découpe au couteau en part dans sa boîte ou à la cuillère pour plus de gourmandise. Il s’accorde parfaitement avec une baguette aux graines, tradition, pain de campagne, baguette aux herbes, pain aux lardons, pain au levain, baguette au sésame ou pain aux raisins ou aux figues.

En termes d’accords gourmands, il se marie parfaitement avec un vin rouge de Loire, Champagne brut, vin rouge du Jura, vin rouge Bordeaux, vin rouge Bourgogne, vin blanc sec Bourgogne, vin blanc sec Alsace, vin blanc sec Savoie, bière ambrée, vin effervescent rosé, pommeau ou jus de pomme ou jus d’ananas.

Caractéristiques organoleptiques

Vue : Le Mont d’Or est cerclé d’une sangle en épicéa et se présente dans une boîte fait du même bois. La croûte de couleur jaune clair est ondulée, lavée et légèrement fleurie.

Texture : Sous la croûte fine se cache une pâte souple, fondante et onctueuse.

Nez : Parfum fin avec une note d’épicéa, de vache, de foin et de champignon.

Goût : Crémeux, le Mont d’Or est un fromage aux arômes de beurre, de vaches et de foin avec d’importantes notes boisées d’épicéa. Il est légèrement salé.

Résumé des caractéristiques technique

Caractéristiques Description
Type de fromage Fromage au lait de vache
Année de labellisation 1981
Type de lait Lait cru
Type de pâte Pâte molle à croûte lavée
Présentation Boite en épicéa
Producteurs de lait 528
Producteur fermier 1
Ateliers de fabrication 10
Ateliers d'affinage 1
Tonnes commercialisées 5 991 tonnes en 2020
Vue Croûte jaune clair, ondulée, lavée et légèrement fleurie
Texture Pâte souple, fondante et onctueuse
Nez Note d'épicéa, de vache, de foin et de champignon
Goût Arômes de beurre, de vaches et de foin avec notes boisées d'épicéa

Que vous soyez un fin gourmet ou un simple amateur de fromage, le Mont d’Or comblera vos papilles et apportera une touche de raffinement à votre table. Succombez à son charme et laissez-vous emporter par ses arômes uniques. C’est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir ce fromage d’exception.

N’hésitez pas à consulter la fiche technique du produit pour plus d’informations.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.